L’ancien Conseiller de Amadou Ba, soupçonné d’être un proche de Sonko et viré du ministère des finances, a trouvé une planque à la Banque Mondiale…
C’est parfois cruel que ce que la vie peut parfois nous réserver de belle surprise.
En effet, ce haut cadre du Ministère de Finances a été une victime du palais pour avoir été un camarade de promotion d’Ousmane Sonko à la prestigieuse École Nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM).Il s’agit de l’inspecteur des Impôts, El Hadj Dialigué Ba
En effet, Conseiller Technique n°1 de l’ancien Ministre d’État Amadou Ba était peint de manière désobligeante d’être un pro-Sonko. Une information qui se murmurait dans les travées du ministère des Finances et parfois même dans centaines discussions de responsables de la mouvance présidentielle. Une injustice que le natif de Mbacké n’a pas digérée alors qu’il a toujours fait valoir son expérience professionnelle auprès de l’argentier de l’état Amadou Ba.
C’est là qu’il a décidé d’aller monnayer ses talents loin de ses contingences politiques et crypto personnelles. C’est finalement à la Banque Mondiale que le jeune et dynamique cadre a été recruté. Avec un CV aussi balèze, son profil intéressait les argentiers mondiaux. En effet, El hadj Dialigue BA, Inspecteur des Impôts pour son recrutement à la Banque Mondiale à Washington, a présenté un dossier riche:
-Master’s degree in international Legal Studies (Université Washington (USA)) 2013
– Doctorat d’Etat en Droit (Université Paris Est Créteil (France) ,2011
-ENAM brevet Inspecteur des Impôts, major 2007
-DEA Droit communautaire européen, Université de Liège (Belgique) ,2002
– DEA en Théorie du Droit, Université Genève (Suisse) 2002
– DEA Droit Économique et des Affaires, UGB (Saint-Louis) ,2000
– Maitrise Droit des Affaires, UGB, 1999?
– Bac A3 mention BIEN, 1995
A noter que le jeune cadre n’a jamais démontré son intérêt pour la politique et était très prompt à assister les populations à chaque fois qu’on le sollicitait.