La Fédération Sénégalaise de Lutte (FSL) a annoncé la suspension provisoire de tous les faces-à-faces et open presse, à travers la circulaire n°001/FSL/PDT/2026, invoquant un contexte sécuritaire préoccupant autour des récents galas de lutte.
Dans son communiqué, la Fédération dit suivre « avec une attention soutenue l’évolution du climat dans le milieu de la lutte ». Elle souligne que, lors de « derniers galas et manifestations sportives, des incidents regrettables ont été observés dans l’arène », provoquant « des troubles à l’ordre public » et mettant en danger « la sécurité des lutteurs, des encadreurs et du public ».
Ces événements, selon la FSL, « portent atteinte à l’image de la lutte sénégalaise » et nécessitent « des mesures fortes et responsables afin d’éviter toute escalade ». L’instance dirigeante de la lutte nationale a, par ailleurs, tenu à « saluer le professionnalisme et les efforts remarquables des Forces de Défense et de Sécurité » dans l’encadrement des manifestations sportives à travers le pays.
Dans un souci d’anticipation et de meilleure organisation, et « en parfaite coordination avec les autorités compétentes », la FSL a donc décidé, « à titre conservatoire, de l’interdiction de tous les faces-à-faces et open presse jusqu’à nouvel ordre ».
Cette mesure vise notamment à « apaiser le climat au sein de l’arène », « prévenir tout risque de violence ou de débordement », « garantir la protection des acteurs et du public » et « préserver l’image et la crédibilité de la lutte sénégalaise ».
La Fédération appelle enfin « l’ensemble des parties prenantes à faire preuve de responsabilité, de retenue et de respect strict de cette décision », avertissant que toute violation « exposera ses auteurs à des sanctions disciplinaires, sans préjudice des poursuites prévues par les lois et règlements en vigueur ».
Elle réaffirme sa détermination à œuvrer pour « une lutte organisée dans un cadre sécurisé, serein et respectueux des valeurs du sport national »





