Violence meurtrière : Iba Der Thiam pour « une commission d’évaluation de la loi sur la peine de mort »

KORITE 2015 : Iba Der Thiam a prié à la mosquée omarienne et fustige la division

Dans un courrier qu’il a écrit au président de l’Assemblée nationale sur la recrudescence de la violence, le député, Iba Der Thiam, a accusé de « puissants lobbies qui protègent les assassins ».

Pour cela, il souhaite « la constitution d’une commission d’évaluation de la loi portant suppression de la peine de mort ».

Parce qu’ »on a la douloureuse impression qu’il ne se passe plus de jour sans que les médias ne portent à la connaissance de l’opinion publiques des assassinats provoqués par des mobiles futiles à l’initiative d’individus qui ont ôté la vie à leur prochain, par simple sadisme et parce qu’ils sont convaincus de l’impunité de leurs actes ».

« Si la violence en arrive là, c’est à cause des lobbies puissants, disposant de moyens importants, de réseaux nationaux organisés et de soutiens étrangers puissants et influents, protègent les assassins et s’échinent à faire croire à notre peuple que la vie des assassins est plus sacrée que celle des victimes et que la peine de mort n’est pas dissuasive »,

Pour le parlementaire, l’argumentaire développé pour défendre la peine de mort est « superficiel, sans consistance aucune, dogmatique et sectaire , qui ne résiste à aucune analyse sérieuse ».

Il estime que « pour un rien, on endeuille des familles, on crée des veuves et des orphelins, on fait régner l’insécurité, l violence et la peur ». Et de conclure que « c’est l’image de notre pays qui en soufre auprès des touristes et de tous ceux qui auraient aimer visiter le Sénégal, voire y installer des affaires ou y élire domicile »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici