Accueil Societé VIH/Sida : près de 1 000 nouvelles infections enregistrées chaque année au...

VIH/Sida : près de 1 000 nouvelles infections enregistrées chaque année au Sénégal (Cnls)

Le Sénégal enregistre environ 1 000 nouvelles infections au VIH/Sida par an, a révélé la secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le sida (Cnls), Dr Safietou Thiam, soulignant une reprise préoccupante de la courbe des contaminations depuis 2021.

« Pour le moment, on a autour de 1 000 nouvelles infections par année », a-t-elle déclaré lors d’une intervention sur le plateau de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts).

Selon elle, la courbe des nouvelles infections, qui était en baisse continue depuis 2005, « est en train de relever la tête depuis 2021 ». « On a alerté, mais ça revient. Pour le moment, nous avons un taux de 1 000 nouvelles infections par année », a-t-elle insisté.

La responsable du Cnls a toutefois relativisé ces chiffres, estimant que le Sénégal reste dans une situation maîtrisable comparée à d’autres pays. « Comparé aux autres pays, nous savons que c’est faible, parce que c’est maîtrisable. Mais l’alerte, c’est que la courbe change de projection », a-t-elle expliqué.

Dr Thiam a précisé que les adultes âgés de 18 à 45 ans constituent la tranche d’âge la plus touchée par ces nouvelles infections. « C’est la tranche d’âge sexuellement active. C’est certainement la tranche d’âge qui a grandi sans les images qui faisaient peur sur le sida », a-t-elle analysé.

Face à cette situation, elle a appelé à une réadaptation des stratégies de communication en direction des jeunes adultes. « Nous devons réadapter notre communication en direction de ces jeunes-là pour mieux les outiller », a-t-elle plaidé.

Médecin de santé publique, Dr Safietou Thiam cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du VIH/Sida et coordonne les stratégies nationales de lutte contre la maladie au sein du Cnls.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici