Le forcing opéré par les migrants pour se retrouver au-delà de la frontière espagnole intervient dans un contexte complexe. Et pour cause, un différend est né entre le Maroc et l’Union européenne concernant l’interprétation d’un accord de libre-échange sur les produits agricoles et la pêche. Suite à ce différend, les autorités marocaines avaient fait savoir qu’elles ne contrôleraient plus les flux migratoires si un différend agricole avec l’Union européenne n’est pas réglé.
Là n’est pas le souci des migrants. Ce qui compte pour eux c’est comment faire pour se retrouver loin de la frontière marocaine. Leur tentative a payé. Et beaucoup parmi ces migrants qui se sont retrouvés derrière les barbelés, ont célébré dans une vidéo une victoire qui ne dit pas son nom. Dans cette vidéo, on voit des migrants jubiler, faisant un au revoir au Maroc. D’autres en signe de remerciement à leur seigneur, se courbent front contre terre pour dire « merci Dieu ».
« La préfecture de Ceuta a comptabilisé 498 migrants ayant réussi à forcer la haute barrière qui entoure cette enclave espagnole sur le continent africain, sur les quelque 700 ayant tenté leur chance », rapporte BBC, précisant que les migrants « se trouvent désormais dans le centre de rétention des migrants de Ceuta ».