Une première au Sénégal. Une école fermée à cause des « intérêts », selon les dires, d’un turc qui en combat un autre, son ami d’antan. L’Etat du Sénégal, en fermant les écoles Yavuz Selim, a surpris plus d’un. La déception se fait ressentir chez ces milliers de Sénégalais, pour la plupart parents d’élèves, élèves, associations des droits de l’homme, personnel et même l’entourage dudit établissement… Les forces de l’ordre ont quadrillé la zone, interdisant l’accès à l’école, sous les yeux des élèves impuissants devant ce fait accompli et venus nombreux, assister à l’ouverture des classes.
Senego a interrogé le personnel enseignant de Yavuz Selim, mais aussi le voisinage, les parents d’élèves… Ces derniers dénoncent, avec la dernière énergie, cette forfaiture de l’Etat et menacent de représailles, lors de la prochaine Présidentielle.
« Macky Sall nous avait promis de créer des emplois. Au lieu de créer des emplois, il participe à accroître le chaumage (…) des pères de familles, des responsables travaillaient ici. Du jour au lendemain, il vient fermer les portes de l’école, c’est une grosse déception. Et si on pouvait changer les choses dès demain pour que Macky parte, nous allons le faire« , peste une employée de l’école. Autant de rage qui se fait ressentir chez le personnel, voisins, parents…, interrogés au micro de Senego.
Regardez