C’est dans une récente interview, ayant fait le buzz sur les réseaux sociaux, que Laszlo Bock a parlé de la méthode de recrutement de Google. Il parle sans aucun doute de la stratégie mise sur pied par la grande firme américaine dans le processus d’embauche.
Les jeunes ont toujours pensé que pour être employé dans ces grosses boîtes, il faut avoir les plus grands diplômes dans les plus grandes écoles américaines et ailleurs.
Mais le responsable du personnel de Google vient rompre avec cette appréhension, et cette idée longtemps répandue. Pour lui, c’est assez surprenant, car les plus diplômés ne sont pas toujours forcément les plus favorisés. »Il faut recruter des gens, qui n’ont pas des bagages de savoir qui les empêcheraient d’accumuler de nouvelles expériences. Il faut des esprits flexibles, qui peuvent se mettre à jour et se renouveler sans cesse au fil des profils et des charges de travail pour toujours être à même de répondre aux défis toujours nouveaux de Google ».
Pour lui, « c’est l’humilité intellectuelle » qui est la base de tout. Car « sans humilité, vous êtes incapable d’apprendre ». Il ajoute que »les personnes brillantes commettent parfois l’erreur de penser qu’ils sont des génies ». Or, en jetant un coup d’œil avisé dans la société, on remarque que les personnes qui n’ont pas assez poussé les études et qui parviennent à réussir, sont souvent des « êtres exceptionnels ». Et c’est avec ce type de personnes qu’il faut compter.