En Arabie Saoudite, un véritable scandale a éclaté après que le Royaume ait décidé de mener une enquête à l’encontre d’une journaliste, Shireen al-Rifaie, qui aurait réalisé un reportage portant une tenue… « Indécente ». Pantalon blanc, abaya blanche, longue robe ouverte laissant apparaître un décolleté ainsi qu’un foulard qui laissait sortir ses cheveux bruns, bref, le Royaume n’a pas du tout apprécié. D’ailleurs, les ultra-conservateurs du Royaume se sont saisis de l’affaire, fustigeant une femme qui n’a pas respecté les règles et les devoirs.
Un scandale qui n’est pas une première.
Face au tollé provoqué, la principale intéressée a décidé de fuir le pays, afin d’éviter de graves sanctions. Dans le même temps, elle a assuré n’avoir rien à se reprocher, ajoutant que les mœurs étaient en train d’évoluer en Arabie Saoudite et qu’il fallait s’en accommoder. Sur ce point, celle-ci n’a finalement pas tord puisque le prince héritier Mohammed Ben Salmane, de nombreuses mesures sont engagées afin que les droits des citoyens soient un peu plus respectés. Récemment, se sont les femmes qui ont enfin obtenu l’autorisation de conduire !
Cependant, si les choses évoluent, de nombreux progrès restent encore à faire. Il y a quelques mois, une jeune femme qui a osé enlever son voile de ses cheveux s’est fait arrêter avant d’être jetée en prison. Une vidéo de cette scène avait été tournée, provoquant la colère noire des forces de l’ordre.