Rebelote dans l’escroquerie foncière qui met certains services de l’état comme la SN HLM au banc des accusés. La Direction de la Surveillance et de l’Occupation des Sols (DSCOS) vient de procéder à des arrêts contre « l’usurpation des terres litigieuses par la SN HLM ». En effet, le titre 1107/R sis à Ndiakhirate, dans la commune de Bambilor fait l’objet d’un contentieux qui, apparemment, n’en n’est pas un. Car, les héritiers du titre 1107/R légué par feu Mandiaye Thiandoum et les acquéreurs de terrains dans le périmètre en conflit continuent de réclamer dûment leurs droits de propriété.
« Une forfaiture de l’État par le truchement de ses services déconcentrés, impliquant également les services des Domaines, du Cadastre et de l’Urbanisme, pour parfaire leur entreprise de spoliation foncière », nous confie un membre de la famille. « Il faut le rappeler pour déplorer comment la SN-HLM est parvenue à détenir frauduleusement le titre mère et les droits réels. C’est à la suite d’une cession irrégulière par des neveux du défunt propriétaire du titre 1107/R, à la place de ses propres fils dont certains vivent encore dans le département de Rufisque. »
Cette décision de la gendarmerie intervient au moment où le ministère et SN HLM ont démarré leur propagande sur la construction de 130 logements à la Cité des corossols et la réception de la première phase de 65 logements est prévue avant la fin de l’année.
Le sous-préfet de Sangalkam qui avait reconnu les droits de propriété des requérants, lors d’ une manifestation, avait d’ailleurs constaté « une erreur qu’il faut corriger ». Aujourd’hui, la DSCOS semble se rendre à l’évidence dans ce contexte où le président de la République Macky Sall a décidé d’apporter des solutions aux nombreux dossiers liés à des litiges fonciers posés sur sa table. D’où cette lueur d’espoir qui illumine les héritiers et leurs partenaires qui ont passé des années à combattre cette injustice que la DSCOS vient de matérialiser par des arrêts de travaux servis à la SN HLM.
La famille Thiandoum et les promoteurs du site 1107/R ont affirmé être en phase avec le gouvernement pour la mise en œuvre de son programme de logements sociaux. Seulement, ils n’acceptent pas d’être dépossédés de leur patrimoine mais se disent ouverts pour l’accompagnement de cette politique d’habitat social.