Propos désobligeants sur les défunts Khalifs, Dérives de supposés chefs religieux: La FATWA DE LA FAMILLE OMARIENNE
Après le Garde des Sceaux, ministre de la justice Ismaïla Madior Fall qui a promis la tolérance zéro contre les insulteurs publics, c’est la famille omarienne qui a profité de sa ziarra annuelle à Louga pour lancer un véritable « Fatwa » aux auteurs des propos désobligeants. Au micro de Asfiyahi, l’Imam Thierno Saidou Nourou Tall et Thierno Cheikh Ahmed Tidiane Tall, invitent les supposés guides religieux à retourner les vertus cardinaux de l’Islam et de la Tiidjaniyya.
Selon Thierno Cheikh Ahmed Tidiane Tall, Serigne Sidy Makhtar Mbacké qui vient de nous quitter n’avait comme seul message : l’unité des confréries, l’unité des musulmans. L’unité était le principal thème de son khalifat ». « Aussi, poursuit-il, Serigne Abdoul Aziz Sy Al-amin avait le même message de l’unité tout comme notre homme Serigne Cheikh Ahmed Tidiani qui a œuvré durant sa vie pour l’unité. De même, Thierno Bachir a, lui aussi, emprunté le même chemin ». « Donc, avertit-il, celui qui ne fait pas attention, tu verras quelque chose qui te poussera à t’en prendre à toi-même ».
Il ajoute dans la foulée : « Vouloir coûte que coûte avoir du buzz ou vouloir avoir un public autour de soi ne nécessite pas de tuer nos khalifes généraux et leur famille ». Et de rappeler que c’est Dieu qui peut donner et ôter la vie. Et c’est lui crée la vie comme Il veut ».
C’est ainsi qu’il lance un appel, surtout à l’endroit des jeunes marabouts, au changement de comportement car cette religion n’est pas un jeu. « Que Dieu nous assiste et qu’Il guide vers le droit chemin », prie-t-il.
A sa suite, Thierno Saidou Nourou Tall embouche dans la même trompette en rappelant que « le prophète (Psl) a une fois dit à ses compagnons qu’un jour viendra où ce qui est beau devient laid et ce qui vilain devient beau. Ce à quoi nous assistons aujourd’hui. Que chacun essaie de contrôler sa langue avant de dire n’importe quoi. Ce qu’on raconte dans les réseaux sociaux n’est tolérable.