Passionnée de voiture depuis son enfance, Nasra Haji Hussain Ibrahim a toujours voulu travailler dans ce domaine.
Une volonté pas facile à concrétiser dans son pays d’origine, la Somalie. Les guerres, le chômage des jeunes et l’oppression que les femmes subissent auraient pu la dissuader et repousser son désir de devenir mécanicienne. Effet inverse, ces obstacles lui ont donné une détermination et une persévérance sans faille.
Elle révélait d’ailleurs que : « Tout d’abord, je suis une fille qui sait retrousser ses manches. Je suis mécanicienne pour changer la vie de ma famille et la mienne. Je me vois comme un modèle pour les autres filles en Somalie et dans le monde.
Je suis spécialisée dans la réparation de différentes types de voitures: les voitures de luxe, les voitures blindées et les camionnettes. J’ai passé des mois à chercher un emploi, mais je ne trouvais pas. J’ai commencé la mécanique quand j’ai trouvé le travail dans un garage.
Ils étaient hésitants mais ont fini par me donner le travail. »
Nasra est ambitieuse et consciente de tous ces secteurs traditionnellement réservés aux hommes dans son pays et en Afrique. Elle conseille à ses sœurs somaliennes et les filles du monde de croire en leur force, « d’ ignorer toute personne contre leur développement et qu’elles peuvent tout réussir ».
L’histoire et le courage de Nasra ont attiré l’attention de Abdirashid Duale, un grand homme d’affaire Somalien, lors de la conférence TED à Mogadiscio.
A travers son entreprise, Dahabshiil, il a promis d’investir pour que sa carrière de mécanicienne décolle. Nasra Haji Hussain Ibrahim y arrivera sans aucun doute, regardez-la sur la vidéo qui suit…elle est dans son élément !
Source : afrikmag