En plus de ses avocats, Mes Aboubacry Barro et El Hadji Diouf, Assane Diouf peut compter sur ses enfants. Après sa fille, qui a défendu sa cause dans une vidéo où on la voit à côté de sa mère, ses deux garçons ont plaidé sa relaxe.
Mame Cheikh, l’aîné, et Fallou, son petit frère, étaient ce matin au tribunal où leur père devait être entendu sur le fond du dossier. À l’instar d’autres soutiens de leur papa, ces deux enfants d’Assane Diouf étaient habillés de tee-shirts marqués « Freedom fighter » (« Combattant de la liberté »).
En attendant que les avocats de la défense livrent le contenu de l’audience de leur client avec le juge, les deux enfants de ce dernier se sont confiés à Seneweb.
Mame Cheikh Diouf : « Nous nous sommes mobilisés aujourd’hui ici, juste pour demander la libération de mon papa. Je pense que chacun doit avoir le droit d’exprimer son avis. Ce qu’il a fait, c’est son option. Il pouvait faire autrement. Mais, les actes qu’il pose vont dans le sens des intérêts du Sénégal, c’est juste ça. »
L’aîné d’Assane Diouf a assuré que son père bénéficie « de bonnes conditions de détention ». « On rend grâce à Dieu, souffle-t-il. J’en profite pour remercier tous ceux qui se sont mobilisés. »
Fallou : « Cela fait 17 ans que nous n’avons pas vu notre père. Le voir entre les mains de la justice alors qu’il est de retour, il y a moins de deux mois, c’est dur. Nous voulons qu’il recouvre la liberté. C’est cela notre vœu le plus cher. C’est cela notre seul cri de cœur. »