Les avocats de la coalition Manko Taxawu Sénégal, Maître El Mamadou Ndiaye et Maître Magna Brice Sylva faisaient face à la presse pour apporter des précisions suite aux recours déposés sans succès. Selon Maitre Ndiaye, le conseil constitutionnel a commis une forfaiture.
« Sur le rejet du moyen relatif à l’annulation des élections, c’est une violation encore beaucoup plus manifeste. Le pouvoir s’est rendu compte au dernier moment qu’il ne pouvait pas organiser les élections dans des conditions normales parce que les sénégalais ne pouvaient pas entrer en possession de leur cartes identité. Le président de la République a saisi le conseil constitutionnel pour lui demander son avis relativem
ent à une question: si compte tenu de la situation, les électeurs régulièrement inscrits pouvaient à titre exceptionnel voter avec le récépissé, le passeport, le permis de conduite… le conseil a répondu par l’affirmation en disant oui‘, informe Maitre Ndiaye
« Nous avons posé au conseil une question: si un communiqué du ministre de l’intérieur pris à la suite de l’avis du conseil constitutionnel pouvait avoir pour effet de suspendre l’application des articles du code électoral? Au lieu de répondre à cette question, le conseil a préféré disserter autour des articles 24 de la loi organique, des articles 92…
Selon l’avocat, le conseil constitutionnel a commis un crime de déni de justice et ils sont en train de voir quelle posture prendre pour poursuivre dans les juridictions internationales le conseil constitutionnel…