Le ministre de l’Enseignement supérieur s’est exprimé, ce dimanche, sur la dette due aux établissements privés d’enseignement supérieur, sans indiquer une date de paiement. Sur la RFM, un nouveau chiffre est sorti. Le ministre parle désormais de 9 au lieu de 16 milliards.
Si l’on en croit le ministre, 5 milliards sont prévus dans le budget 2018 pour payer les établissements concernés. C’est d’ailleurs le même montant qui est inscrit chaque année, depuis que l’orientation des bacheliers dans le privé a démarré en 2012. ‘’Malheureusement, il se trouve que le nombre de bacheliers orientés dans le privé dépasse ce montant, depuis quelques années, d’où des arriérés cumulés à ce niveau’’, admet-il. Ainsi, le ministre n’a donné aucune date de paiement permettant aux étudiants de retourner dans les amphis.
ECOUTEZ
Quant aux 4 milliards accordés par le chef de l’Etat par décret d’avance, le ministre a fait savoir que l’argent n’a pu être libéré ‘’pour des raisons techniques’’. Mary Teuw Niane a expliqué son silence par le fait qu’il ne pouvait pas s’exprimer tant qu’il n’est pas sûr de ce qu’il dit. ‘’Vous m’avez peu entendu à la presse. Je suis un ministre de la République. Je préfère parler de choses certaines. Quand ce n’est pas certain à mon niveau, je préfère ne pas m’exprimer’’, déclare-t-il à la RFM puis repris par exclusif.net. Autant dire que ce n’est pas demain que les étudiants vont retourner dans les amphis.