Les députés de la majorité et même ceux de l’opposition (pour la plupart) ont tenu à féliciter le ministre des finances Amadou à l’occasion du vote de la loi des finances 2019 non pas à cause du chiffre record de 4071 milliards mais pour clarté et la simplicité du document qui leur était présenté.
Ainsi plus de 40 députés sur moins de 50 présents pour le vote de la loi des finances 2019 ont tenu à adresser de vives félicitations au ministre de l’économie,des finances et du plan car le document qui selon eux leur à était présenté est d’une grande clarté et simplicité remarquable pour l’assemblée nationale qui est composé de députés dont la plupart ne sont des spécialistes de la finance publique.Une chose qui a été salué et qui a attiré les capteurs de Sanslimitesn.com : c’est l’audace du nouveau budget.
En effet le budget qui a été voté est résolument une loi porté sur des choix osées en matières de politiques sectorielles de développement mais aussi dans la mise en oeuvre des stratégies de développement.Ce que les représentants du peuple n’ont pas manqué de saluer dans leur grande majorité.Le ministre du finances a même reçu des félicitations en ce sens. Selon le ministre «
Le budget de l’Etat n’est que la manifestation contemporaine de cette nécessité historique, avec simplement la particularité de reposer sur des techniques plus élaborées que celles des Sumériens.
Mais le budget est bien plus qu’une liste de chiffres. C’est d’abord et avant tout l’incarnation d’un projet politique, économique et social. C’est un ensemble de choix qui matérialisent une vision, tracent un chemin et placent la Nation sur une trajectoire bien déterminée.
Au Sénégal, depuis 2012, les différents budgets de l’Etat expriment une vision : celle du Président de la République Macky SALL. Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2019 s’inscrit donc dans le droit fil d’une stratégie globale dont il convient de rappeler le fondement, si l’on veut percevoir la cohérence d’ensemble des choix qui le sous-tendent ».
Le passage à l’hémicycle du ministre Amadou Ba a été très remarquable car il a reçu les félicitations de la presque totalité des députés à l’exception de Toussin Manga qui a réclamé sa démission et Mamadou Diop Decroix qui s’est attaqué lui de maniere virulente au régime du président Macky Sall,ce qui a eu le dont d’irrité les élus de la majorité présidentielle. Ce sera tohu-bohu pendant des minutes à cause des déclarations de Decroix sur le président Macky Sall et son gouvernement qu’il accuse de corrompu et mentir les Sénégalais en leur donnant de faux chiffres.Il est même allé plus loin en affirmant que « Macky Sall est le président le plus nul de l’histoire politique du Sénégal.Ce gouvernement qui émaillé chaque jour dans des scandales fonciers avec le directeur des domaines,le ministre Mame Mbaye Niang avec 34 milliards du PRODAC,le building administratif qui est passé de 17 à milliards juste pour une réfection outre il a qualifié de mensonge les chiffres sur le prix du TER et accusé les ministres des finances et du budget allant même jusqu’à dire que pays court tout droit vers la banqueroute ».Suffisant pour mettre les députés de la majorité dans tous leurs états,ils n’ont dalleurs pas manqué de lui rappeler son passage au ministère du commerce et la gouvernance désastreuse soyez le règne de Wade.
Ainsi donc on peut dire que sans risque de se tromper que le ministre Amadou Ba a fait une plaidoirie remarquable et a vraiment séduit l’assistance.Comme en vrai technicien des finances publiques,le ministre a défendu son budget,répondu aux interpellations des députés et expliqué de façon cohérente la politique économique du gouvernement Macky Sall.
Sanslimitesn.com