Décédé hier dans la matinée, le père de Mbaye Dièye Faye a été inhumé au cimetièremusulman de Yoff. Ce, après la levée du corps accueillie par la mosquée Thieurign de Médina.
Après l’annonce de la mort du père de Mbaye Dièye Faye, la maison mortuaire a refusé du monde. La mosquée “Thieurign” où la levée du corps a eu lieu a également été prise d’assaut par artistes, chefs coutumiers, chefs religieux ou simples badauds. Comme à l’accoutumée, ceux qui ont côtoyé le défunt ont tenu à dire au monde tout le bien qu’ils pensent de lui et toutes les bonnes œuvres qu’il a eu à perpétrer, de son vivant.
Mansour Mbaye dira que Vieux Sing Faye était irréprochable. “Il était un fédérateur qui avait toujours son bâton de pèlerin pour recoller les morceaux”, renchérit le président des communicateurs traditionnels.
Le maire de Médina, Bamba Fall se rappelle de “quelqu’un qui aimait la Médina d’un amour sans égal”.
Quand est arrivé le tour de Mbaye Dièye Faye de parler de son défunt père, le percussionniste du Super étoile a trouvé la force de dire quelques mots, malgré la douleur qui le consumait. “Il était d’une générosité inégalable. Il arrivait qu’il prive de dépense ses épouses pour venir en aide aux nécessiteux. Mais aussitôt après, Dieu le rétribuait”, a rapporté le “frère-jumeau” de Youssou Ndour.
Le frère-cadet ou plutôt “fils ainé” du Khalif Général des Tidianes, Pape Malick Sy a tenu à être présent en raison des relations étroites qu’il entretenait avec le défunt.
A sa prise de parole, le marabout tidiane a raconté à l’assistance comment il a connu Vieux Sing.“J’ai fait la connaissance de Vieux Sing en 1960 par l’entremise de Doudou Ndiaye Rose. Qui, lors de la présentation, m’a fait savoir que j’avais affaire à un homme responsable. En 1973, un autre me confie la même chose au sujet de Vieux Sing dont j’ai gardé un documentaire fait sur lui et au terme duquel, il jurait par Serigne Babacar Sy. Pour vous dire le degré de sa foi en la famille Sy”, se remémore le chef religieux”. “Nous ne pouvions pas être aux abonnés absents car ce serait ingrat de notre part”, signale Pape Malick Sy.
C’est après ce discours ô combien élogieux sur le disparu que la prière mortuaire a été effectuée. Après quoi, Vieux Sing Faye a été accompagné à sa dernière demeure, le cimetière musulman de Yoff…Que la terre lui soit légère.