Diouf est sans doute l’un des meilleurs joueurs africains de ces dernières années. Il a joué au plus haut niveau avec son équipe nationale qu’il a porté plusieurs fois en Coupe d’Afrique et en quart de finale de la Coupe du Monde 2002, battant la France au passage.
Il a été double ballon d’or africain. Il a évolué dans les grands clubs en Europe. Reconnu comme étant un « bad boy » sur le terrain comme en dehors, il a multiplié les scandales qui ont longtemps fait les choux gras de la presse.
Pour le démontrer, il commence par prendre le cas de l’Algérien Zidane. « Mon exemple numéro un est celui de Zinedine Zidane. S’il avait joué pour l’Algérie, aurait-il été le même Zinedine Zidane ? bon d’accord, le talent, il l’aurait eu. Mais le reste ? Personne n’aurait parlé de lui dans les journaux. J’en suis persuadé malgré son talent. La nationalité est un aspect à prendre en compte » a-t-il dit.
Poursuivant il affirme « Yaya Touré ? on parle très peu de lui…alors que c’est l’un des meilleurs joueurs du monde depuis quelques années. Etre africain est un handicap. On est moins vendu, moins médiatisé, moins mis en avant…Samuel Eto’o, vous avez vu tout ce qu’il a fait ?…ou Georges Weah sont rarement cités comme références mondiales comparés à des joueurs européens ».
Revenant sur son passage à Liverpool, El Hadj Diouf en a profité pour évoquer sa difficile cohabitation avec Steven Gerrard.
« Il (Steven Gerrard, NDLR) a raison, je ne suis pas venu à Liverpool pour m’acheter une maison et vivre là-bas plus tard. Je suis Africain et fier de l’être. » Et Diouf de tacler l’icône des Reds. « Il a dit ça parce que je lui tenais tête. Tout le monde était comme ça avec Steven G. (il fait comme si il vénérait avec ses bras, ndlr). Et moi quand je suis arrivé, je lui ai montré qu’il n’était rien du tout. », a dit le Lion.