“L’administration, les marabouts, tout le monde est complice de la souffrance des Sénégalais“, réagissait Abdou Karim Guèye, dans une de ses sorties. Interrogé par Maty “3 pommes”, l’activiste a voulu donner des précisions sur ses propos qui, selon lui, auraient été déformés.
Éclaircissements…
“Les journalistes veulent aussi vendre (leurs papiers). Mais quiconque me connait, sait que j’ai un guide religieux (…) Je crois aux marabouts et j’ai pris le ‘wird’ depuis 20 ans. Et si je discrédite un marabout…, c’est comme si je minimisais quelque chose auquel mon père croyait (…) Au Sénégal, le rôle que je joue, les marabouts y ont beaucoup contribué. Je ne suis pas du genre à les décrédibiliser, je ne suis pas du genre…“, a fait savoir Abdou Karim Guèye.
Complice…
Par la même occasion, il a tenu à repréciser sa pensée. “Le mot complice a une signification. C’est être au courant de quelque chose de mal dont tu sais que ta réaction servirait à résoudre et que tu ne le fais pas. C’est ça être complice… Et si on se dit la vérité, dans chaque famille religieuse, au Sénégal, il existe des jeunes marabouts, des intellectuels qui sont au courant de tout ce qui se passe au Sénégal. Et ils sont proches du khalife et ne lui diront jamais ce qui se passe dans le pays. Parce qu’ils y ont des intérêts…”
class= »bottom_post_container shareItems »>