Depuis que le Sénégal a pris son indépendance, le financement de l’autoroute à péage a été le plus gros scandale. Selon le journaliste Cheikh Yerim Seck, Tous les pays ont suivit les nomes standards (1 milliards Fcfa 600 millions ) sauf le Sénégal.
Le Maroc a construit 7 autoroutes. Chaque kilomètre coûte 2 milliards 200 millions Fcfa. La raison est que c’est un pays avec beaucoup de montagnes.
Pour la Tunis qui est un pays plat comme le Sénégal, un kilomètre de route a coûte 1 milliards 100 millions Fcfa. idem pour la Cote Ivoire avec 1 milliard 600 millions Fcfa.
Par contre pour le Sénégal, Il révèle que Senac a construit l’autoroute à 148 milliards Fcfa. Autrement dit, 7 milliards 400 millions Fcfa par kilomètre
Cela n’existe nul part dans le monde, dénonce-t-il.
Pire encore, il ajoute pour le prochain autoroute Dakar -Saint Louis qui mesure 190 km; il va coûter au contribuable 490 millions de dollars soit 24O milliards FCFA
S’y ajoute également, les dernières révélations de Ousmane Sonko sur le Train Express Régionale (Ter) : Ce dernier révèle que le Ter va coûter au Sénégal une manne financière de 1600 milliards Fcfa. C’est à dire que le président Macky Sall a ajouté 200 milliards Fcfa de plus, ceci dans le but d’inaugurer le Ter avant l’ élection présidentielle plus précisément en janvier au lieu du mois de juin.