En conférence de presse ce vendredi, Sabri Lamouchi est revenu sur la rencontre face au PSG en Coupe de la Ligue. Pour différentes raisons, l’entraîneur du Stade Rennais s’en est pris à Neymar et Mbappé.
La rencontre entre Rennes et le PSG en demi-finale de Coupe de la Ligue a laissé des traces du côté de Sabri Lamouchi. Outre l’élimination 3-2 de son équipe, l’entraîneur breton n’a pas digéré les incessantes provocations de Neymar. Le Brésilien a comme souvent montré quelques gestes d’agacement puis surtout il a chambré ses adversaires. D’abord dans le jeu, en effectuant un contrôle du dos et en enchaînant un coup de sombrebro sur Bourigeaud qui a fait faute dans la foulée. Et puis lors du coup de sifflet final, le Brésilien a tendu la main à Hamari Traoré pour le relever avant de retirer son geste au dernier moment.
Un geste qui n’a pas plu à grand monde et notamment à Lamouchi. Ce dernier s’est en pris à la star parisienne face à la presse ce vendredi, fustigeant son attitude.« Neymar est un grand joueur, comme rarement vu en France, même si on en a déjà eus. Je n’ai pas souvenirs de l’avoir vu chambrer de cette manière en Espagne. Jamais je ne l’ai vu faire ça en Liga, donc qu’on ne vienne pas me dire que c’est normal ! Qu’il s’amuse, c’est bien, mais je trouve que c’est dommage car c’est un joueur d’une qualité exceptionnelle. Ce que je veux dire, c’est que Neymar n’a pas besoin de ça et quand il est dans cette attitude négative et à chambrer, il n’est pas dans son rôle. Au FC Barcelone et en Espagne, il ne l’a pas fait. » L’entraîneur rennais ne devait sûrement pas être abonné à beIN Sports.
Un arbitrage à deux vitesses selon Lamouchi
Car en Espagne, on avait l’habitude de voir le Brésilien effectuer ce genre de gestes spectaculaires et un brin provocateurs. La finale de Copa del Rey face à l’Athletic en 2015 (victoire 3-1 du Barça, ndlr) est encore dans les mémoires. On se souvient encore de la réaction colérique d’Etxeita après une tentative de sombrero de Neymar. Le Basque n’était pas loin d’en coller une à son adversaire d’alors. Après cette première tentative d’explication, Lamouchi s’en est pris à Mbappé pour d’autres raisons. Le geste dangereux de l’attaquant sur Ismaïla Sarr, qui lui a valu une expulsion directe, lui est resté en travers de la gorge. Il demande à mieux protéger les meilleurs joueurs du championnat avant de finir sur une théorie qui lui appartient.
« Ismaïla Sarr, c’est notre Neymar à nous et il a déjà été absent trois mois sur une grosse faute (du Stéphanois Théophile-Catherine le 24 septembre, ndlr). On dit qu’il faut protéger les créateurs du championnat, les Neymar, les Fekir, mais Sarr aussi subit beaucoup de fautes et non il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures. Ce n’est pas normal. Heureusement que c’est Mbappé qui met le pied. Imaginez si c’était un Rennais qui mettait le pied sur Neymar… Je ne dis pas qu’il y aurait prison avec sursis derrière, mais ça aurait été quand même sévère. »Voilà des déclarations chocs qui risquent de faire du bruit dans les jours à venir.
footmercato.net