[ Video] Le reportage « anti-Marine Le Pen » qui passe mal au FN

Pour la nouvelle rubrique « Sens caché », diffusée le jeudi 14 janvier sur France 2, l’émission « Envoyé Spécial » s’est intéressée au « double discours » de Marine Le Pen. La séquence fâche le FN.Quand la présidente du FN s’exprime devant les caméras, chaque mot est soigneusement pesé. Spécialiste des « petites phrases », elle fait très attention aux formules qu’elle utilise. Pas question de prononcer « Français de souche », « race » ou « remplacement ». Un vocabulaire lissé qui découle de sa stratégie de dédiabolisation, c’est-à-dire donner une image plus fréquentable du parti autrefois présidé par son père.

Ripolinage sémantique 
Si l’opération ripolinage sémantique et rhétorique est incontestable, le discours semble moins politiquement correct devant les militants.

Pour Cécile Alduy, chercheuse et enseignante à l’université de Stanford aux Etats-Unis, Marine Le Pen « prend bien soin de ne pas utiliser le mot ‘remplacement’ lorsqu’elle est à la radio ou à la télé, donc elle va lisser son vocabulaire pour présenter une image présidentiable, de gouvernante qui gérerait très bien la maison France. Mais quand elle est face aux militants, elle en parle ».
 « Manquement grave à la déontologie journalistique »
Après la diffusion du reportage, le FN n’a pas tardé à réagir et dénonce un « manquement grave à la déontologie journalistique ». « A travers ce reportage, présenté comme scientifique et sérieux, France Télévisions trompe les téléspectateurs et insulte les millions de Francais qui soutiennent Marine Le Pen », explique le communiqué.

D’autres ténors du parti comme Florian Philippot ou David Rachline ont également fait part de leur indignation sur les réseaux sociaux.

Auteur: 7sur7.be – 7sur7.be

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici