« Merci, merci » : la mère du petit garçon sauvé d’une chute remercie Mamoudou Gassama
Contactée par LCI et Antenne Réunion, la mère du petit garçon sauvé par Mamoudou Gassama l’a félicité pour son geste.
La mère du garçon a affirmé sur Antenne Réunion que le père du garçon n’avait pas l’habitude de s’occuper de lui et l’avait laissé seul avant.
« Pour l’instant, merci, merci. » La mère du petit garçon de 4 ans sauvé samedi à Paris d’une chute de quatre étages par Mamoudou Gassama, un jeune Malien sans papiers, a tenu à le remercier de son geste. Contactée par LCI, cette femme, qui a atterri de La Réunion mardi 29 mai dans la matinée, assure qu’elle « n’aurait pas pu faire mieux que le président ». « [Mamoudou Gassama] a été récompensé pour son acte », affirme-t-elle.
Le jeune homme, reçu à l’Elysée lundi par Emmanuel Macron, va en effet être naturalisé et intégrer le service civique des sapeurs-pompiers. Il a reçu un récépissé valant titre de séjour mardi. « Je peux vous assurer que savoir que son enfant aurait pu mourir dans d’atroces conditions, sans que personne ne puisse réagir, on ne peut que remercier cette personne et prier le ciel ou je ne sais quelle force d’avoir été aussi réactif », conclut la mère de famille.
Son enfant a été remis à son mari après la fin de la garde à vue de ce dernier. Né en 1981, le père est convoqué devant le tribunal correctionnel le 25 septembre, où il devra répondre de « soustraction d’un parent à ses obligations légales », des faits passibles de deux ans de prison. « Je ne justifie pas le geste de mon mari. Cela aurait pu arriver à d’autres personnes, comme c’est déjà arrivé à d’autres personnes. Mon fils a eu de la chance », a jugé sa femme sur Antenne Réunion.
La famille du petit garçon sauvé par Mamoudou Gassama sur un balcon à Paris a exprimé sa gratitude au jeune malien.
« Il est vraiment un héros », a déclaré la grand-mère du garçon à l’endroit du migrant qui a escaladé quatre étages pour empêcher l’enfant de faire une chute mortelle.
Le père de quatre ans, qui l’avait laissé dans leur appartement pour faire des courses sera poursuivi pour négligence.
Le président Emmanuel Macron a personnellement remercié le jeune malien.
Il lui a remis une médaille pour son courage et lui a annoncé qu’il serait enrôlé dans les services des sapeurs-pompiers.
Pourquoi le garçon était au balcon ?
Plus de détails ont commencé à émerger sur les circonstances entourant cet incident qui aurait pu finir de façon plus dramatique.
Le garçon a quitté la Réunion, où habitent sa mère et sa grand-mère, il y a trois semaines environ et s’est installé à Paris pour rejoindre son père.
Sa mère et le deuxième enfant du couple devaient les rejoindre en juin.
Le père habite au sixième étage de cet immeuble dans le nord de Paris, a confié le concierge de l’immeuble à BFM TV.
Le garçon était déjà tombé de deux étages avant de réussir à saisir le balcon du quatrième étage, selon cette version des événements.
Un résident d’un appartement voisin du quatrième étage de l’immeuble a confirmé que l’enfant venait de plus haut.
La mère du garçon a affirmé sur Antenne Réunion que le père du garçon n’avait pas l’habitude de s’occuper de lui et l’avait laissé seul avant.
« Je ne peux pas justifier ce que mon mari a fait, les gens diront que cela aurait pu arriver à n’importe qui et c’est arrivé à d’autres personnes, mon fils a eu de la chance », a-t-elle dit.
Après avoir fait les courses, le père du garçon avait retardé son retour à la maison pour jouer à Pokemon Go, selon le procureur.
Le voisin aurait-il pu faire plus ?
Suite à l’incident certaines réactions se sont focalisées sur l’homme au balcon de l’appartement voisin du quatrième étage, qui semble être assez proche du garçon pour le ramener sur la véranda avant l’arrivée de M. Gassama.
Mais le voisin a déclaré au journal Le Parisien qu’il tenait la main du garçon mais ne pouvait pas le tirer à cause du séparateur en les deux balcons.
« Je ne voulais pas prendre le risque de lâcher sa main, je pensais qu’il valait mieux faire les choses pas à pas », a-t-il déclaré.
Il a dit que le garçon portait une tenue Spiderman, saignait de son orteil.
Les pompiers sont entrés dans son appartement et ont escaladé le diviseur du balcon pour atteindre le garçon et M. Gassama, a-t-il expliqué.
Où se trouve le garçon maintenant ?
Il a été pris en charge par les autorités françaises, selon les médias français.
Le père est dévasté par ce qui s’est passé, a déclaré BFMTV.
Les infractions liées aux cas de négligences de la part des parents ou d’avoir failli à ses obligations légales en tant que parent peuvent être punies de deux ans de prison et d’une amende de 30 000 euros (35 000 dollars).
Sa mère devrait également être interrogée par des assistants sociaux à La Réunion, a précisé Antenne Réunion.
S’adressant à la chaîne de télévision française RMC, la grand-mère du garçon a raconté comment elle a vécu la scène de son petit-fils suspendu au balcon.
« Mon Dieu, j’ai été très choqué mon petit-fils, mon petit-fils, sauve-le! » dit-elle.
« Heureusement, M. Gassama savait comment grimper, car il y avait beaucoup de monde mais ils se sont contenté de croiser les bras.
Il est monté jusqu’au quatrième étage, c’était vraiment incroyable. »
Qui est Mamoudou Gassama ?
Âgé de 22 ans, il a quitté son Mali natal en Afrique de l’Ouest lorsqu’il était adolescent en 2013, a révélé Le Monde.
Il a pris la route des migrants à travers le désert du Sahara à travers le Burkina Faso, le Niger et la Libye et a traversé la Méditerranée vers l’Italie en 2014 lors de sa deuxième tentative après avoir été intercepté en mer par la police une première fois.
M. Gassama a dit au président Macron qu’il avait voyagé en France parce qu’il ne connaissait personne en Italie et que son frère vivait en France depuis de nombreuses années.
A Paris, il travaillait comme ouvrier sur des chantiers et vivait dans une auberge de la banlieue ouest de Montreuil.
Il n’avait pas demandé l’asile, a rapporté Le Monde.
Lassana Bathily, qui a aidé des clients d’un supermarché juif de l’ouest parisien à se cacher lorsqu’un militant du groupe État islamique a pris des otages en 2015, a rencontré lundi cet autre migrant malien ayant reçu la nationalité française pour son acte de bravoure.
M. Bathily, qui a écrit un livre sur son expérience, a déclaré que M. Gassama était « toujours dans un état d’émotion » suite à son sauvetage audacieux.
« Il m’a interrogé sur mon expérience et sur ce que j’ai vécu pendant l’attaque pour obtenir des conseils », a déclaré M. Bathily à BFMTV.
« Il a réagi comme un être humain, il ne pensait pas que cela deviendrait un événement médiatique. »