Ce 31 décembre 2019, à 20 heures, le chef de l’Etat Macky Sall va s’adresser au peuple sénégalais. Mamadou Lamine Diallo, le président du mouvement Tekki, lui, a déjà effectué son discours à la nation. Il s’est exprimé sur plusieurs questions, dont celle des accidents de la circulation et de l’immigration clandestine.
Pour la «difficile» situation du pays, le député impute toute la responsabilité au président Macky Sall. «Il a emprunté beaucoup d’argent, 7500 milliards au moins», indique M. Diallo. Il renseigne que pour le Train Express, c’est plus de 700 milliards, 200 milliards ont été aussi dépensés pour des avions, 307 milliards pour des voitures.
«Ses parrains européens sont inquiets et lui ont demandé de s’engager dans un programme d’ajustement structurel de stabilisation sur la haute surveillance du Fmi», déclare Mamadou Lamine Diallo.
Il annonce qu’en 2020 «sera difficile» et les «prix vont continuer à augmenter». Mais il appelle les populations à «continuer à se battre» et de s’opposer à ces programmes d’ajustement structurels sous la dictée du Fmi.