Mamadou Gassama Officiel, la nouvelle identité numérique de l’héro malien en France
Le jeune malien qui a sauvé la vie d’un enfant de quatre ans samedi à Paris, et naturalisé mardi, a une nouvelle identité numérique. L’héro malien désormais français naturalisé a une page facebook au nom de « Mamadou Gassama Officiel ! » Visiblement, bien encadrée, la page du jeune sapeur-pompier compte déjà plus de 100 mille Like. Une vidéo titrée « Merci de me soutenir » est quant à elle vue par plus de 130 mille personnes et aimée par plus de 6000 fans. Sous les posts, les commentaires fusent par milliers ; le nombre des like explosent. Celui qui était encore quelques heures avant un simple inconnu et en situation irrégulière en France s’est vu changer le destin par les réseaux sociaux.
En effet, c’est le buzz et l’émotion créée par la vidéo de son geste de bravoure et d’humanisme qui a fait basculer sa vie. En le recevant lundi à l’Elysée, le président Français Emmanuel Macron a reconnu que la réaction de l’Etat ne serait pas la même si cet acte n’avait pas été publié sur Internet.
C’est un fait réel et témoigné par plusieurs autres commentaires dans la métropole. Car, plusieurs autres Gassama sont passés et passent au quotidien inaperçu ! N’empêche, Mamadou Gassama, le « spider man », lui peut remercier les réseaux sociaux. C’est visiblement pourquoi le jeune franco-malien s’y met.
Entre prière dédiée pour ses « frères et sœurs qui sont morts en tentant de rejoindre l’Europe par l’eau », et sa nouvelle vie de sapeur-pompier, en passant par son « amour pour la France », Mamadou Gassama transmet de l’émotion « digitale » ; en témoignent les milliers de commentaires sous ses posts… Si par centaine, des internautes appellent le jeune à garder la tête froide, son autre défi sera de continuer à soigner son identité numérique et à garder le contact avec son public. Comme quoi, le numérique peut tout changer en un clin d’œil !
« Si Mamadou Gassama était resté au Mali… » (Par André Silver Konan
Dans ce pamphlet, André Silver Konan, journaliste-écrivain et analyste politique ivoirien, décrypte l’acte héroïque de Mamadou Gassama, qui a sauvé un enfant, à Paris, et le met en parallèle, avec l’échec de nos dirigeants africains.
En fait, Mamadou Gassama est le visage des deux Afrique de notre époque : celle du petit peuple digne et celle des dirigeants corrompus. L’Afrique de l’humanité, de la solidarité spontanée et de l’altruisme sans retour d’investissement.
Ce jeune homme n’a pas attendu la solidarité institutionnelle (les pompiers par exemple) dans laquelle, il faut bien le reconnaître, excelle l’Europe, il a vu un bébé en détresse et il s’est lancé dans le vide. En Afrique, ce genre d’attitude se compte par milliers par jour. C’est même un épiphénomène dans nos société africaines.
L’autre visage de l’Afrique représenté par Gassama est plus triste, plus révoltant, plus indigne : l’échec de nos dirigeants africains à offrir des perspectives d’avenir à leurs jeunes.
Mamadou Gassama, Malien de Yanguiné (dans la région de Kayes) était un jeune homme désespéré, un jeune homme sans avenir au Mali, un homme condamné à tituber dans son langage, peu sûr de lui, sans argent, ni boulot.
« PARCE QU’EN AFRIQUE, NOS DIRIGEANTS ONT ÉCHOUÉ À SUSCITER ET À PROMOUVOIR DES MODÈLES, ÉTANT EUX-MÊMES LES PALES COPIES D’UN SYSTÈME MARQUÉ PAR LA CORRUPTION, LA TRICHERIE ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE »
Il serait resté au Mali, il aurait sauvé mille enfants, en escaladant un immeuble de dix étages, que ses conditions de vie n’auraient jamais changé. Pourquoi ? Parce qu’en Afrique, nos dirigeants ont échoué à promouvoir l’héroïsme, étant eux-mêmes et pour la plupart, arrivés à leurs postes, par des contorsions démocratiques peu héroïques.
Hourra Mamadou Gassama !
Parce qu’en Afrique, nos dirigeants ont échoué à susciter et à promouvoir des modèles, étant eux-mêmes les pales copies d’un système marqué par la corruption, la tricherie et la mauvaise gouvernance.
Hourra Mamadou Gassama et honte à nos dirigeants africains, dont l’incompétence pousse les potentiels héros africains, sur les routes incertaines du Sahara et les eaux mortelles de la Méditerranée !
André Silver Konan, analyste politique