(Video) La célèbre actrice Clara Gaye : Sur les traces du Tadjabone à Saint-Louis,un documentaire très riche en émotions

Dans un documentaire, annoncé en exclusivité par dakarposte, que l’on peut regarder sur youtube (ndlr: nous le publions d’ailleurs), l’actrice se révèle sous une nouvelle face. Celle d’une réalisatrice et présentatrice vidéo.
Dans un documentaire d’environ 45 minutes, l’illustre dame nous présente Saint-Louis mais, en plus, elle explore l’art culinaire de la vieille ville avec, comme prétexte, le Tadjabone et le succulent couscous, le tiéré traditionnellement préparé à cette occasion.
Le Tadjabone, tel que pratiqué dans notre pays est un mix de tradition religieuse et de paganisme. Pratique religieuse sunnite, c’est la célébration de « Yawmoul Achoura », le jour où Dieu a sauvé Moussa de Pharaon (Firawouna). Mais, pour les chiites, le jour de Achoura est le jour de la commémoration du massacre de l’imam Hussein et de 72 membres de sa famille et partisans par le califat omeyyade lors de la bataille de Kerbala en Irak en l’an 680.
Pour les Sunnites, il est recommandé d’ajouter un jour de jeûne avant ou après le jour d’Achoura afin de se distinguer des juifs qui jeûnent également ce jour (Yom Kippour, qui a également lieu le 10e jour de l’année dans le calendrier hébraïque).
Mais dans notre pays, on ne se limite pas à la célébration religieuse car, ce que l’on appelle communément Tadjabone se fête par une sorte de carnaval au cours duquel les hommes se déguisent femmes et les femmes en hommes. Des processions sont organisées, avec, à la clé des danses et chansons drôles qui sortent du quotidien ordinaire et qui décalées par rapport aux recommandations de la religion.
Dans son documentaire, Clara Gaye revient sur la pratique du Tadjabone, sur le fait religieux mais aussi sur les pratiques traditionnelles, plutôt païennes tout en nous présentant la ville de Saint-Louis sous toutes ses facettes.
À regarder avec attention car Clara s’avère être une productrice de talent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici