Vidéo : Idrissa Seck rectifie Macky Sall: « Non le Sénégal compte 41 ministres et… »

« Mach’Allah ! Tu as beaucoup d’enfants. Moi, j’en ai vingt…« , raillait le président Turc, Erdogan, son homologue. En effet, à l’Aéroport international Blaise Diagne, ce mercredi, il s’est passé une scène qui renseigne sur la perception que certains hommes d’Etat étrangers ont des pléthoriques gouvernements africains entre Macky Sall et son hôte. Une situation dénoncée par Idrissa Seck et Cie. « Rewmi est aussi revenu sur les déclarations de Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur.

Lorsque Macky Sall présentait, à son invité, ses ministres, le chef de l’Etat Turc, sans doute fatigué de serrer la main à autant de monde, lui demande : « Tu en as combien ? » Macky Sall : « Ils sont trente-neuf …« . « Mach’Allah !« , répond Erdogan qui poursuit : « Tu as beaucoup d’enfants. Moi j’en ai vingt…« , dira le président de la Turquie (Un pays qui compte une population qui tourne autour de quatre-vingts millions d’habitants).

Une scène qui n’a pas laissé indifférent le parti Rewmi de Idrissa Seck qui attire l’attention sur les propos de Macky Sall à l’endroit de son homologue turc. « Le Sénégal dispose de 41 ministres nommés lors du dernier réaménagement gouvernemental et 39 ministres conseillers. Macky a déclaré au Président Turc que le Sénégal à 39 ministres au total« , souligne « Rewmi », dans une note parvenue à senego.

Regardez la scène…

Dans un autre registres, Idrissa Seck et Cie sont revenus sur les déclarations de Aly Ngouille Ndiaye. « Le parti Rewmi a écouté avec indignation, les propos de monsieur Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur et responsable politique du parti au pouvoir, chargé d’organiser les élections. Ces propos sont une preuve supplémentaire de la basse et manifeste entreprise de fraude concoctée par le régime Apr avec la complicité de la Daf du ministère de l’Intérieur« , regrettent-ils.

Et de poursuivre : « Cette atteinte grave à la transparence de notre processus électoral est une menace directe sur la paix sociale et la stabilité de notre pays« . A cet effet, ils considèrent que « Monsieur Aly Ngouille ne peut être juge et partie« .

« Par conséquent, le Président Idrissa Seck et le parti Rewmi exigent du chef de l’Etat, la nomination immédiate et sans délai, d’une personnalité neutre et consensuelle chargée d’organiser les élections« , poursuit le communiqué.

Le Président Idrissa Seck et le parti Rewmi attirent aussi l’attention de l’opinion nationale et internationale sur cette « volonté clairement exprimée de confiscation de la souveraineté populaire par Macky Sall, president de l’Apr« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici