Vidéo- Exercice de simulation : 4 terroristes attaquent le « Terrou-bi »…Regardez

Quatre terroristes lourdement armés prennent d’assaut l’hôtel Terrou-bi de Dakar. Les assaillants surprennent le personnel et les clients de ce réceptif. Ils retiennent en otage 50 personnes. C’est la panique. Le sauve qui peut.

Alertées par un appel anonyme, les forces de sécurité sénégalaises réagissent promptement et parviennent, après quelques heures, à neutraliser les quatre assaillants qui ont été abattus. Malheureusement, quelques otages meurent au cours de l’opération.

Armées jusqu’aux dents, les forces de l’ordre sortent les victimes et les blessés de l’opération pour les présenter au ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, qui a rappliqué dare-dare sur les lieux, dès l’annonce de cette attaque. Tout ceci est le scénario d’un exercice de simulation qui s’est déroulé ce mardi 16 mai 2017 à l’hôtel « Terrou-bi ».

4 heures d’opération

L’exercice a duré presque quatre tours d’horloge. Bloquant la circulation sur la corniche Ouest, cette opération a pour but de se préparer à une éventuelle attaque terroriste et de tester les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité sénégalaises.

« C’est pour mieux se rapprocher de la réalité. On ne souhaite par que cela arrive au Sénégal, mais si cela devait arriver, que nos forces de défense puissent être prêtes pour faire face à cette situation. Cet exercice va permettre de tester le degré opérationnel de nos forces de défense », a expliqué le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.

 

L’exercice a mobilisé une unité spécialisée de la gendarmerie nationale dédiée à la prévention des actes de terrorisme, la police nationale, les éléments sapeurs-pompiers et les forces françaises.

« Ils sont restées en alerte dans l’éventualité d’un soutien à apporter à l’unité antiterroriste. C’est une première au Sénégal. Il y a même la coopération française qui a participé du début à la fin de cette opération. Ils ont ensemble préparé avec nos différents services cet exercice. Nous pensons qu’en cas d’exercice de ce genre, nous devons mettre tous les moyens appropriés pour pouvoir les évaluer. C’est le but de l’exercice, de manière à apporter des correctives au besoin », a soutenu le ministre de l’intérieur.

Selon lui, l’exercice s’est très bien déroulé. « C’est une satisfaction totale qui a été notée dans cette opération de simulation. La coordination est parfaitement assurée. Nous sommes rassurés de ce que nous avons vu ce matin et nous allons continuer à nous exercer pour encore davantage être au point pour faire face à une éventuelle menace », a conclu le ministre de l’intérieur.

Une autre opération de simulation se déroulera dans quelques heures au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici