Du show, il y en a eu à la cérémonie de clôture de la campagne référendaire de la mouvance présidentielle à Diamalaye. Et la surprise fut grande quand les militants ont vu que la première partie du show a été assurée par la… première dame avant que Youssou Ndour n’offre un a capela dont lui seul détient le secret. Macly Sall, lui, s’est assuré que le groupe électrogène était bien en place avec les gars de la Senelec avant de dérouler.
Il fallait venir à l’avance à la cérémonie de clôture de la campagne référendaire du président de la République pour constater le show de la première dame. Vétue d’un pantalon et d’un tee- shirt ou l’on pouvait lire « voter oui », avec une casquette bien vissée sur la tête, Marième Faye Sall a donné du fil à retordre à ses gardes du corps. A peine a-t-elle foulé le sol de Diamalaye que la première dame a commencé à esquiver des pas de danse. La foule qui n’en revenait pas, scandait « Nop sa dieukeur…diapalé sa dieukeur » (aimer son mari, le soutenir). Ses gardes du corps qui tentaient tant bien que mal de retenir les jeunes qui dansaient avec elle, sont stoppés net dans leur élan. Marième Faye Sall leur donna l’ordre de s’écarter. « Bayiléne ma ma doundou » (laisser moi vivre en paix), dira-t-elle à ses gardes du corps.
Après avoir sermonné les membres de la sécurité, la première dame reprend sa place. Seulement quand Doudou Ndiaye Mbengue lance la chanson « Macky amna ndam », Marième Faye Sall se lève une fois de plus pour mimer des pas de danse. C’est le moment attendu par Kiné Lam et les femmes de Louga pour l’entourer et danser autour d’elle. Le service d’ordre sévit une nouvelle fois, mais cette fois-ci, la première dame calme les femmes qui reprennent leur place. Mais ce n’était que partie remise.
Quand Fatou Gueweul saute de sa chaise et lui tresse des lauriers, elle se relève pour danser une nouvelle fois. Même chose à l’entrée en grande pompe de Youssou Ndour avec l’ancien international Elhadj Diouf. Une fois sur le podium pour dire quelques mots, Youssou Ndour n’a pu résister à chanter pour Macky Sall et l’immense foule venue.
L’insolite de la cérémonie c’est quand le président de la République est allé derrière le podium pour vérifier si les agents de la Senelec contrôlent leur travail comme ce fut le cas à Guédiawaye. En effet hier durant le meeting dans la banlieue, il y a eu des coupures de courant à n’en plus finir.
Samba Thiam ( Jotay)