Un chauffeur professionnel était à bord mais il n’a fait que surveiller l’avancée du camion depuis le siège couchette derrière le fauteuil du conducteur pendant la majeure partie du voyage, selon Otto. Le groupe suggère toutefois qu’un conducteur a assuré l’entrée et la sortie d’autoroute.
“Avenir sûr et productif sur nos autoroutes”
“Cette livraison marque une nouvelle étape vers notre vision d’un avenir sûr et productif sur nos autoroutes”, écrit Otto dans un communiqué. “Avec un véhicule équipé par Otto, les chauffeurs de camion auront la possibilité de se reposer pendant que le camion parcourt de longs tronçons d’autoroute et leur rapporte de l’argent.”
L’annonce s’accompagne du lancement d’un site, freight.uber.com, pour permettre aux chauffeurs de camion désireux de travailler avec le groupe à l’avenir de s’inscrire. Ce premier essai sur route marque également le début d’un partenariat avec Anheuser-Busch, le plus grand brasseur américain, selon Otto.
“Quand vous verrez un camion rouler sans personne sur son siège de conducteur, vous saurez qu’il est très peu probable qu’il ait un accident, conduise agressivement ou gaspille une seul goutte de carburant”, assure Otto.
Service de location de voiture sans conducteur
Cet essai survient six semaines après le lancement par Uber d’un service de location de voiture sans conducteur, une technologie qui à terme pourrait révolutionner les transports. Pour marquer cette annonce, des clients d’Uber avaient pu se laisser mener à bon port par un véhicule entièrement autonome pendant une démonstration à Pittsburgh, dans l’est des Etats-Unis.
Uber avait annoncé en août l’acquisition de lajeune pousse Otto, spécialiste des logiciels pour véhicules autonomes.Basé en Californie, Otto emploie 90 personnes.