Qualifiée de crime raciste, l’affaire suscite une nouvelle vague d’indignation aux Etats-Unis. Un policier américain a tué par balles un vendeur ambulant noir sur le parking d’un centre commercial alors qu’il tentait de le maîtriser au sol avec un collègue. Une enquête fédérale a été ouverte pour homicide, a annoncé le gouverneur.
La victime, Alton Sterling, un homme de 37 ans, a été tuée mardi à 00h35, précise la police de Baton Rouge, capitale de la Lousiane, dans un communiqué. Il vendait des CD sur le parking d’un magasin, avec l’accord du propriétaire selon sa famille. La police avait été appelée sur les lieux après un appel anonyme d’une personne disant qu’elle avait été menacée par un homme ayant un pistolet, d’après les forces de l’ordre.
Dans une vidéo captée par des témoins à l’aide d’un smartphone (ci-dessus, attention, ces images peuvent choquer), l’homme, appréhendé par deux agents blancs, se débat. Alors que le suspect est plaqué au sol, un policier crie : « Il a une arme ! ». Son collègue dégaine et tire plusieurs fois, au niveau du dos et de la poitrine, selon le « New York Times ».