« C’est lui le plus fort »: l’hommage de Lassana Bathily, le héros de l’Hyper Cacher, à Mamoudou Gassama
Lassana Bathily, qui s’est illustré lors de la prise d’otages de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes en janvier 2015, a rencontré Mamoudou Gassama. Il parle d’un jeune homme sous « l’émotion » et à la recherche de « conseils ».
Il était dans la même situation et avait quasiment le même âge quand les lumières ont été braquées sur lui. Lassana Bathily a lui aussi connu une médiatisation importante après avoir été érigé en héros à l’issue de la prise d’otages de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes en janvier 2015. Ce lundi, le Franco-Malien de 27 ans a rencontré un autre héros, Mamoudou Gassama.
« L’homme fort, c’est lui le plus fort », a déclaré Lassana Bathily dans une vidéo postée sur son compte Facebook.
Lassana Bathily, 24 ans alors, travaillait à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris lorsqu’une prise d’otages a eu lieu. Ce 9 janvier 2015, le jeune homme, originaire du Mali, a alors aidé des clients à se cacher et fourni de précieuses informations aux policiers afin de les aider dans leur assaut du magasin. Son acte avait alors été salué aux quatre coins du monde. Dans la foulée, il avait été naturalisé et est devenu Français le 20 janvier 2015 lors d’une cérémonie organisée au ministère de l’Intérieur et en présence du Premier ministre de l’époque, Manuel Valls.
« Il est toujours dans l’émotion »
Cette trajectoire pourrait être celle suivie par Mamoudou Gassama dont le geste au « caractère exceptionnel » comme l’a qualifié le président de la République, Emmanuel Macron. Samedi, ce jeune Malien de 22 ans a escaladé la façade d’un immeuble pour secourir un enfant de 4 ans pendu dans le vide. Le jeune homme va obtenir son titre de séjour dès mardi, ce qui lui permettra d’entamer une procédure de naturalisation. « Je l’ai félicité pour son acte de bravoure », a expliqué à BFMTV Lassana Bathily, indiquant que le jeune Malien « est toujours dans l’émotion ».
« Il a réagi comme un être humain, et il ne pensait pas que ça allait être médiatisé comme ça », poursuit le « héros » de l’Hyper Cacher.
Cette rencontre entre les deux hommes a alors été l’occasion de demander des conseils à celui qui a toujours mis en avant la dimension humaine plutôt que héroïque dans son geste de sauver des clients de l’Hyper Cacher. « Il (Mamoudou Gassama, NDLR) m’a demandé mon expérience sur ce que j’ai vécu pendant les attentats, pour lui donner des conseils », a conclu Lassana Bathily. « On n’y était pour rien, mais après tout le monde s’intéresse à nous. » En janvier 2016, Lassana Bathily a publié un livre intitulé Je ne suis pas un héros.