Le mariage africain, en tant qu’institution sociale sacrée, qui lie plusieurs personnes, sous son aspect juridique, culturel, suppose l’observation stricte des règles ayant pour objet de préserver sa légitimité et sa stabilité. Eu égard aux murs d’autrefois, la rupture du mariage, considérée comme une atteinte à l’honneur du groupe, reposait sur de bonnes causes imputées à l’homme ou à la femme et ratifiées par le conseil de famille.
Mais, de nos jours, le mariage est subordonné aux biens matériels. Le divorce, prononcé souvent à l’initiative de la femme, se révèle comme une guerre planifiée, un phénomène de mode, un acte de droit encouragé par une avalanche de soutiens sociaux assurés, une série de raisons animées par de mauvaises intentions. Parmi ces raisons, les moralistes mettent en relief le sentiment d’indépendance économique féminine, à savoir le salaire, les aides
financières publiques et, encore, l’imitation saugrenue des systèmes sociaux étrangers pris à tort pour modèles.
Un sujet qui interésse à tout le monde, c’est pourquoi sunugal24.net a oser posé le débat avec Cheikh Moustapha Diouf, le marabout est revenu très largement sur les causes des multiples divorces et a aussi donner des pistes de solutions. suivez ses explication dans cette vidéo: