La situation est très inquiétante à Bakel. En effet, depuis quelques jours, du fait des fortes pluies, le niveau du fleuve a dangereusement grimpé. Conséquence: la cité et plusieurs localités alentours, sont actuellement envahies par les eaux. Dans au moins 10 villages, dont Kidira, Diawara, Golmy, Yaféra, Kounghany, Aroundou et Ballou, l’eau a envahi plusieurs maisons.
Certaines constructions, phagocytées par les eaux, se sont effondrées. A Golmy par exemple, plusieurs demeures et des magasins, ont été touchés. La mosquée «Togo missidé» est actuellement inaccessible. A Samba Kandji, c’est presque tout le village qui est envahi. C’est ce que renseigne Boubacar Coulibaly, président de la commission Jeunesse, culture et sports de la commune, interviewé par «Soninké Tv».
Pis, plusieurs champs restent inaccessibles. Demba Ka, président du Conseil départemental de Bakel, demande à ce que le ministère de l’Intérieur déclenche le plan Orsec et que les localités soient pourvues du matériel nécessaire pour faire face à la situation. Dans «Le collège qui devait recevoir les sinistrés est dans les eaux, il y a des bâtiments qui se sont effondrés», a-t-il déclaré.