La condamnation de Barthémlémy Dias à deux (2) ans avec sursis, dont six (6) mois ferme, assortie d’une amande de 25 millions de F Cfa, continue de susciter le débat. Senego s’est rendu au domicile des Dias, après le verdict. Barthélémy Dias a fait face à la presse. Le maire de Sacré-cœur Mermoz considère que c’était un procès qui concernait l’intelligence des sénégalais. Il annonce ainsi, que dans les heures à venir, ses avocats vont se prononcer, car ils ne sont pas satisfait de ce verdict.
« Nous nous sommes retrouvé en pénal, et vous savez qu’en pénal, pour condamner quelqu’un, il faut apporter des preuves. Et je met en défi quiconque, d’apporter la preuve que j’ai tué M. Ndiaga Diouf. Je ne suis pas un meurtrier, et je ne suis surtout pas le meurtrier de M. Ndiaga Diouf. Et je peux dire que tout ceux qui ont suivi ce procès ont constaté que le parquet a été incapable d’apporter une quelconque preuve. Il n’y a pas eu d’arme de crime, il n’y a aucune expertise balistique, Il n’y a absolument aucun élément, aucun argument que le parquet a apporté pour prouver ma culpabilité« , dénonce-t-il.
D’un autre côté, par rapport à l’amande qui lui a été infligée, avec ses codétenus, il confie: « je n’ai pas 25 millions à donner à qui que ce soit. Je n’ai pas de biens immobiliers, je n’ai pas de compte en banque, je n’ai pas d’avoirs qui peuvent être évalués à 25 millions, et la Justice sénégalaise est libre d’aller vérifier. Je le rappelle aussi en reprenant les propos de Macky Sall, les seules responsables de ce crime, ce sont les commanditaires et particulièrement l’Etat du Sénégal qui a été complice dans cette machination, dans ce complot« .
Il rappelle ainsi que l’Etat du Sénégal a « une assurance qui s’appelle l’agence judiciaire« . « Elle n’a qu’à être saisie pour rembourser. Et je rappelle que dans le cadre de l’assassinat de Me Babacar Sèye, c’est l’agence judiciaire de l’Etat qui a remboursé. Donc la famille de feu Ndiaga Diouf n’a qu’à saisir cette agence judiciaire de l’Etat parce que s’il ne compte que sur moi, ce n’est pas que je ne veille exécuter une décision de justice que je considère être injuste, mais je n’ai pas 25 millions à donner à qui que ce soit« , peste Barthélémy Dias.
Regardez