Un élu conservateur de la Chambre des représentants australienne a demandé son compagnon en mariage en plein débat au Parlement, alors que l’Australie s’apprête à légaliser l’union entre personnes du même sexe.
« C’était un ‘oui’, un ‘oui’ franc et massif », a déclaré le président de la Chambre des représentants australienne Rob Mitchell, après qu’un élu du parti conservateur au pouvoir a demandé, lundi 4 décembre, la main de son compagnon en pleine séance.
La demande s’est faite quelques instants après la transmission à la Chambre des représentants d’un projet de loi légalisant le mariage homosexuel.
Tim Wilson, qui est fiancé selon la presse avec Ryan Bolger depuis neuf ans, luttait contre les larmes quand il a remercié son ami pour avoir enduré de longs débats sur le mariage entre personnes du même sexe. « Dans mon premier discours, j’avais défini notre relation par la bague que nous portons à notre main gauche », a dit le représentant de 37 ans. « Alors il ne reste qu’une chose à faire : Ryan Patrick Bolger, veux-tu m’épouser ? » L’intéressé, qui se trouvait dans la galerie du public, a répondu « oui » sous les applaudissements de l’assistance.
france24