Après avoir rencontré Otis Johnson, vous ne verrez plus notre monde et l’incarcération de longue durée de la même manière.
Son nom est Otis Johnson. A l’âge de 25 ans et après une tentative de meurtre sur un officier de police, direction la case prison. Et aux Etats-Unis, les peines sont lourdes et dans certains cas discutables. Après 44 longues années passées derrière les barreaux, il retrouve aujourd’hui sa liberté. Une seconde vie pour un second souffle, dans un tout nouveau monde et l’une de ses plus grandes métropoles : New York. Un univers commun pour nous, qui avons évolué avec lui, mais inédit pour cet homme maintenant âgé de 69 ans. Entre son incarcération et sa sortie de prison, beaucoup d’encre a coulé : révolutions technologiques, guerres, investitures historiques, découvertes, inflation, nourriture, moyens de locomotion… Après avoir été pris par son récit, il devient alors intéressant de voir le regard qu’il porte sur un monde ultra-connecté. Une vision traversée par une palette de sentiments, positifs ou négatifs, entre émerveillement et peur.
La première fois. Ce sentiment qui nous est cher le traverse à répétition en un laps de temps réduit. Après 44 ans passés en prison, tout est à refaire. Le monde a changé. Internet, smartphones, mails… : on a grandi avec eux, lui doit les savourer et les digérer les uns après les autres. Ce qui est ancré dans notre présent et notre quotidien lui paraît alors futuriste.
A travers cette histoire personnelle se présente face à nous l’examen de la réinsertion dans la société d’une personne longuement incarcérée. Un récit aussi beau que difficile, une fable qui fait longuement réfléchir.