La vidéo a fait l’effet d’une spirale virale sur les réseaux sociaux. En quelques minutes après sa publication, elle a enregistré des milliers de vues. A l’aune de sa visualisation, tout le monde a eu l’évidence de savoir que « notre président professeur » est nul en langue de Shakespeare.
La mésaventure du numéro un guinéen ne se limite pas par son manque de maîtrise de l’anglais mais, c’est d’être tombé dans le piège d’une artiste. La femme qui tient le micro sur vidéo n’est pas une journaliste américaine. A en croire de personnes qui l’ont côtoyé, il s’agit de Marie Claudine Mukamabano, réfugiée politique qui vit aux États-Unis.
Rwanda genocide- Commemoration of the 15th… par senegal7-tv
Cette femme de la quarantaine est connue comme chanteuse et danseuse notamment au cours des assemblées générales des Nations-unies à New York. C’est elle qui chanté lors de la commémoration du 15ème anniversaire du génocide rwandais (voir vidéo) en 2009. C’est aussi cette femme opposante au régime de Paul Kagamé qui a mis à l’évidence aux yeux du monde entier la faiblesse du locataire de Sékoutoureyah.
A force d’éviter la presse de son pays, Alpha Condé s’est fait humilié par une artiste rwandaise. Une honte pour une grande partie de ses compatriotes d’autant plus qu’il a n’a jamais caché son mépris à l’égard des journalistes guinéens. Depuis son arrivée au pouvoir, M. Condé n’a pas accordé une interview exclusive à un journaliste de son pays.
A l’étranger, il intime son ambassadeur et aux diplomates de faire tout pour ne pas informer nos confrères guinéens évoluant dans le pays où il séjourne. Comme pour dire, il ne veut sentir aucun journaliste guinéen. Malgré cela, lors de sa visite au Burkina Faso, il n’a pas hésité à s’installer dans un studio restreint d’une radio privée ouagalaise (Omega Fm) pour répondre aux sollicitations des journalistes. C’est dire qu’avec son mépris face à la presse guinéenne, une chanteuse-danseuse peut humilier notre « président fondateur » en se déguisant comme une journaliste.