Dans son dernier livre, Frédéric Mitterrand révèle plusieurs anecdotes dont celle où – il y a trente ans de cela – le Colonel Mouammar Kadhafi a voulu passer une nuit avec lui.
Mes regrets sont des remords, c’est le titre du dernier livre de confidences signé Frédéric Mitterrand. Un ouvrage dans lequel l’ancien ministre de la Culture révèle quelques anecdotes croustillantes sur sa vie comme sa participation, dans les années 70, au tournage « d’un film pornographique trash ». « Je regrette ce film, confiait il y a peu Frédéric Mitterrand à L’Express. Je l’ai tourné en une nuit avec François Wimille et il a fait tant de mal à sa femme, Catherine Breillat, alors enceinte. »
Ce week-end, dans C’est arrivé cette semaine sur Europe 1, c’est une autre anecdote (tout aussi surprenante) que le neveu de François Mitterrand a étayée : la fois où Mouammar Kadhafi a voulu passer une nuit avec lui sous une tente. La scène se passe en Libye, à la fin des années 70. Sur place pour interviewer le dictateur lybien, Frédéric Mitterrand se voit invité à passer un peu plus de temps avec le colonel. « J’étais très mignon en ce temps là, s’est souvenu Frédéric Mitterrand. Je ne le savais pas, mais Kadhafi était à géométrie assez variable en fait. Et j’étais totalement en son pouvoir en plus. C’était compliqué de s’échapper » Si notre ancien ministre de la Culture n’a pas cédé aux avances à peine déguisées du leader libyen, ce n’est pas forcément pour des motifs politiques. « Il était déjà dans un processus de dégradation physique très important, a conclu, un brin taquin, Frédéric Mitterrand. Le jeune Kadhafi, tel Rudolph Valentino à ses débuts, j’aurais peut-être réfléchi un peu plus… » Ah.
Quand Mouammar Kadhafi proposait à Frédéric… par Europe1fr