Sokhna Awa Bousso est la fille de Serigne Mboussobé, frère de Seyyidatouna Mariama BOUSSO (Sokhna Diarra BOUSSO), la vertueuse mère de Cheikh Ahmadou Bamba, Sokhna Awa Bou. Sa mère Sokhna Maty NIANG de la descendance des AFFES est également la petite fille de Mame Maharram dont elle se rattache par Sokhna Astou Mbacké Awa NANG.
Sous la direction de son père, elle a très vite mémorisé le saint Coran et détenait également de solides connaissances en sciences religieuses. Elle était aussi reconnue pour son hospitalité, sa générosité, sa sollicitude et son assistance en repas aux démunis, mais également aux disciples en formation de la première heure à TOUBA .
Sokhna Awa Bousso était une femme distinguée pour son ardeur dans le travail et particulièrement dans les travaux champêtres. Sa cohabitation avec Sokhna Aminata Lô, mère de Cheikh Mouhammadou Moustapha avec qui elle a vécu à TOUBA, fut un exemple typique de deux (2)disciples qui œuvrent dans la recherche de l’agrément de Khadimoul Rassoul.
La vertueuse mère de Cheikh Mouhammadou Fadilou, deuxième Khalife Général des Mourides, est l’une des références de toutes les musulmanes et plus particulièrement des Mourides.