Vidéo – 26 décembre 1945, création du franc CFA: 72 ans de dépendance monétaire

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le franc CFA est né le 26 décembre 1945, jour où la France ratifie les accords de Bretton Woods et procède à sa première déclaration de parité au Fonds monétaire internationale (FMI). Depuis sa création en 1945, le franc CFA est attaqué de toutes parts sur son principe de fonctionnement basé sur une vision des « relations internationales » d’une autre époque.
72 ans de dépendance monétaire vis-à-vis de la France au moment ou la jeunesse africaine revendique sa souveraineté monétaire en rejetant le Franc CFA.
26 décembre 1945 – 26 décembre 2017, le franc CFA fête ses soixante-douze ans. D’où vient cette monnaie ? Quels étaient les objectifs des décideurs de l’époque ? Quelle est la trajectoire de cette monnaie ? Retour sur 72 ans d’histoire d’une monnaie dont le principe de fonctionnement est au cœur des débats. D’abord, le franc est une monnaie de référence de l’empire colonial français à la moitié du XIXe siècle. Cette monnaie est alors émise par les banques d’émission coloniales, qui sont des institutions privées dont la fonction est d’émettre des billets de banque pour financer le commerce international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici