Sadio Mané: « Nous sommes contents mais rien n’est fait »
« Nous sommes très contents de cette victoire. Maintenant, rien n’est encore fait. Nous allons préparer les deux prochains matchs pour essayer les gagner. Cela veut dire que tout est possible dans le football, il faut juste y croire. C’est ce que nous avons essayé de faire et on a été récompensé. Un match difficile, mais nous allons tout ce qu’il faut pour les battre. Nous irons là-bas pour chercher la victoire. »
iGFM (Dakar)
Khadim Ndiaye: « Une victoire importante »
Une victoire importante, mais qu’il faut ranger dans les tiroirs. Il reste deux matchs important surtout contre le Japon. Si nous la fêtons comme elle se doit, on peut passer à côté contre le Japon. Donc, il ne faut pas s’enflammer. C’est un rêve d’enfant devenu réalité. Je me rappelle en 2002 je me levais à 6h pour aller regarder les matchs. Maintenant, jouer une telle compétition, je n’arrive même pas à l’exprimer. J’imagine qu’au pays, c’est la fête. Nous leur demandons de formuler des prières. Sur le plan mental, cette victoire me permet de redoubler d’effort. Cela va me permettre d’être conscient qu’il reste beaucoup de choses que nous devons aller chercher. On ne calcule pas le japon ni aucune équipe. Nous allons bien se reposer et prendre match par match.
Une plaisir immense. Voir le président avec nous dans les vestiaires, c’est magnifique. Nous allons tout donner, même s’il faut y laisser la vie, on le fera. »
Le match Pologne-Sénégal remporté par les Sénégalais (1-2) a sorti des chiffres extraordinaires que nous vous proposons.
0
Le Sénégal est invaincu en phase de groupes de Coupe du Monde : deux victoires et deux nuls.
1
C’est la première fois qu’une équipe africaine batte la Pologne en Coupe du monde. Avant ce match, les Polonais avaient affronté un pays africain qu’à trois reprises pour deux victoires et un nul. Pour son quatrième face à face avec une nation du continent, ils ont chuté pour une première fois dans cette compétition. La Pologne n’a gagné qu’un seul de ses matches d’ouverture en Coupe du Monde, en 1974 contre l’Argentine (3-2). A noter que Mbaye Niang a inscrit son premier but en Coupe du monde sa première grande compétition.
2
En s’imposant face à la Pologne, le Sénégal a remporté son deuxième match d’ouverture en Coupe du monde. En 2002, les Lions avaient pris le dessus sur la France (0-1).Les Sénégalais l’ont fait ! Deux participations à la Coupe du Monde, et deux victoires en match d’ouverture ! Les Lions de la Téranga offrent à l’Afrique sa première victoire en Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018. A noter que le Sénégal a cadré à reprises.
4
La Pologne n’a cadré qu’à 4 reprises durant toute la rencontre.
483
Durant les 90 minutes, la Pologne a effectué 552 passes mais réussi 483.
266
Quant au Sénégal, il a effectué 328 passes pour réussir seulement 266. Pourtant, les Lions ont remporté le match.
Mamadou Salif GUEYE (Envoyé spécial en Russie)