Si les tendances actuelles se confirment le OUI va l’emporter mais de très peu. Trop peu? Attendons la proclamation officielle des résultats. Pour l’heure, et au regard du taux de participation très faible, et de l’engagement personnel excessif du Chef de l’Etat, de sa famille et de l’ensemble de son gouvernement, on peut considérer que la passivité des électeurs, ajouté à l’ampleur du NON, sonne comme un désaveu, sinon comme une sérieuse mise en garde.
En effet, les moyens financiers mobilisés ainsi que l’engagement outrageusement partisan des médias publics , tout autant que le tapage de certaines forces sociales, notamment maraboutiques, n’ont pas eu l’effet escompté. Le temps est donc venu de se poser les bonnes questions!
En vérité la clameur référendaire, qui lentement s’estompe, fait apparaître tous les signaux de l’épuisement et de la déchéance du modèle et du système post colonial de gouvernance et d’action politique. La boucle semble bouclée pour certains acteurs politiques qui ont traversé toutes les républiques depuis 1960. Ils ont tous une responsabilité écrasante sur l’état actuel de décrépitude morale des élites politiques, sociales et religieuses. Eh oui, la versatilité des leaders d’opinion qui naviguent au gré de leurs intérêts du moment a toujours des relents d’argent ou de passe-droit. Les reniements et les revirements spectaculaires finissent toujours par révéler des dessous inavouables. Ces mœurs sont héritées de la colonisation. Il paraît que les colons savaient utiliser ces ressorts pour diviser et…mieux régner ! Rien de nouveau donc!
Ce qui est nouveau c’est l’ardent désir des générations nouvelles d’un renouveau moral et spirituel, l’exigence d’une conduite des affaires plus éthique. Cette exigence est perceptible jusque dans les rimes des jeunes poètes du Hip-hop. Elle est lisible dans les commentaires qui envahissent les réseaux sociaux, elle est audible dans les grands-places, les marchés, les lieux de culte. Tout le pays est en attente de valeurs alternatives au modèle décadent qu’incarnent des adultes qui ne font pas ce qu’ils disent! Et c’est l’autre message subliminal du fort taux d’abstention qui s’adresse donc également au camp (sic) du NON… En réalité , le Peuple sénégalais renvoie dos à dos toutes les élites politiques compromises dans les « combinazione » depuis plus de cinquante ans. Et cela est un grand signal pour l’avenir!
Ce référendum est donc un sondage grandeur nature. Dans les jours à venir nous analyserons de manière plus fine les résultats officiels qui confirmeront, selon toute vraisemblance, une « victoire » arithmétique du OUI mais aussi une défaite politique du camp présidentiel tout autant qu’un désaveu de l’ère de la politique politicienne et de ses vieilles méthodes éculées d’achat des consciences et de détournement du suffrage universel !
Amadou Tidiane WONE
[email protected]