El Malick Ndiaye est officiellement installé en tant que président de l’Assemblée nationale. Après sa prise de fonction, l’ancien ministre des transports a dû imposer son autorité au groupe parlementaire Takku Wallu pour veiller au respect du règlement intérieur de l’AN.
Une nouvelle Assemblée nationale a vu le jour ce 02 décembre. Ancien ministre des transports, El Malick Ndiaye occupe le poste de la présidence. Les autres membres du bureau sont constitués essentiellement des députés de Pastef. La coalition Takku Wallu qui devait avoir un représentant sur les 8 vices présidents a vu sa place lui être retiré après avoir refusé de respecter le règlement sur la parité.
Comme mentionné sur l’article 14 il faut respecter la parité , Homme-femme , ou femme- Homme, en confectionnant la liste des vices présidents. Pastef étant prioritaire, à commencer la liste par un homme et a respecté la parité jusqu’au 7eme vice président. Takku Wallu qui devait proposer une dame a mis Farba Ngom à la place. Ce qui constitue une violation de l’article 14 qui dit:
« Les vice-présidents, les secrétaires et les questeurs sont élus au scrutin de liste pour chaque fonction respectant la parité Homme-Femme, conformément aux dispositions de la loi n° 2010-11 du 28 mai 2010. Chaque groupe de l’Assemblée peut présenter une liste par fonction ».