De son enfance en caserne aux ponts des navires de combat, L’Observateur retrace le parcours du nouveau Chef d’état-major général des armées. Extraits.
1. Premier marin CEMGA
Sa nomination constitue une première dans l’histoire des Armées sénégalaises et consacre un officier issu de la Marine nationale au sommet de la hiérarchie militaire. Il succède au Général d’armée Mbaye Cissé, admis à la deuxième section.
2. Enfant de troupe
Ancien « enfant de troupe », il a été formé au Prytanée militaire de Saint-Louis (1981-1988). Ce cadre a forgé très tôt sa rigueur, sa loyauté et sa maîtrise de soi, qualités saluées unanimement par ses anciens camarades.
3. Ingénieur
Ingénieur formé à Brest en Énergie-Propulsion, il a commandé plusieurs bâtiments (Sine-Saloum II, Falémé II, Njambuur) et occupé des postes stratégiques en opérations, planification et état-major, prouvant sa compétence en mer comme à terre.
4. Réformes
À la tête de la Marine nationale, il a piloté la composante maritime du Format 2025. Son héritage inclut la création et l’ouverture de l’École de la Marine nationale (2022), la finalisation du programme d’acquisition des patrouilleurs Walo et le renforcement des dispositifs fluviaux.
5. Diplômes
Sa trajectoire est jalonnée de diplômes de très haut niveau, obtenus dans des institutions de prestige comme l’École de guerre navale (États-Unis), la Royal College of Defense Studies (Royaume-Uni) et le King’s College de Londres.
6. «Chaque mot doit peser»
Décrit comme «brillant» autant dans ses études que dans sa carrière, il est unanimement présenté comme humble, pondéré et méthodique. Son camarade de promotion, le Colonel Jean Paul Diockel Ndiaye, souligne qu’il «parle peu», mais qu’il est «généreux dans les idées» et ne s’exprime que lorsque «chaque mot doit peser».
7. Dimanches
Malgré ses responsabilités, il demeure très attaché à son quartier d’enfance et à ses anciens camarades du Prytanée, auxquels il consacre régulièrement ses dimanches. Il s’implique également dans les actions de solidarité de sa promotion.
8. Décorations
Il est Officier de l’Ordre national du Lion, Officier de l’Ordre du Mérite, et a été décoré par la Marine française, la Guardia Civil espagnole ainsi que par l’ONU pour sa participation à la mission en RDC.
9. Bilan
À la tête des forces maritimes, le nouveau CEMGA laisse derrière lui des avancées majeures : l’ouverture de l’École de la Marine nationale en juin 2022, la finalisation des trois patrouilleurs de haute mer type Walo et la mise en service des stations fluviales pour sécuriser les voies intérieures.
10. 12 février 2026
Le nouveau Cemga prendra officiellement ses fonctions le 12 février. Il succède au Général d’armée Mbaye Cissé, admis à la deuxième section, et accède au commandement des armées avec la pleine confiance de l’institution et de ses frères d’armes.




