En marge d’un live sur Facebook, le journaliste Pape Alé Niang avait fait des révélations et interrogé le chef de l’État Macky Sall d’éclaircir la lanterne des Sénégalais sur une supposée appartenance de 4% des bénéfices d’Auchan.
Suite à cette sortie, l’entreprise française Auchan est sortie du silence avant d’apporter un démenti.
Auchan de déclarer : « La direction du groupe précise que la société Sénégal Auchan Store (marque Auchan au Sénégal) est une société de droit sénégalais, créée en 2014, et appartenant à 100% à Auchan Retail International. « Aucun citoyen ou entité sénégalais n’est actionnaire de Sénégal Auchan Store. Auchan Retail International est lui-même détenu par l’Association Familiale Mulliez (AFM), famille française par ailleurs connue à travers le monde. Ni Auchan Retail International, ni Sénégal Auchan Stores ne sont cotées en bourse ».
Auchan Sénégal nie l’existence d’un quelconque versement de sommes correspondant à « 4% des bénéfices » à quiconque. Et « ne doutant point de la bonne foi et du professionnalisme du journaliste Pape Alé Niang”, Auchan Sénégal l’invite « à apporter et même publier sur la place publique les preuves de ses allégations ».