Les médiations se multiplient et se ressemblent dans le règlement de la crise scolaire. Un bras de fer entre les syndicats d’enseignants et le Gouvernement qui risque s l’on y prend garde de plonger davantage l’école sénégalaise dans le gouffre. Mais un éclairci est venu de Tivaouane ce dimanche pour illuminer le ciel sombre de l’univers scolaire. Le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy al Ibn, a reçu des syndicalistes, des parlementaires et des responsables du ministère de l’Education pour davantage s’imprégner de la situation.
Le vice-Khalife de Tivaouane a dit à ses hôtes toute sa détermination à sauver l’école au nom de toutes les familles religieuses du pays dont il se fait le représentant avant de joindre séance tenante le Chef de l’Etat Macky Sall qui, après les salamalecs d’usage, a promis de recevoir les acteurs du système pour aplanir les difficultés.
Une amorce de sauvetage qui pourrait renouer le fil du dialogue entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement qui depuis des années se regardent en chiens de faïence. Les premiers nommés réclamant le respect d’accords signés relatifs à leurs carrières et indemnités et n’hésitant pas à bouder les salles de classe, à retenir les notes des élèves et à menacer de boycotter les examens de fin d’année. Le gouvernement de son côté a brandi des menaces de radiation à compter de ce 13 juin après avoir servi des réquisitions aux récalcitrants.