Un master international en médecine nucléaire sera bientôt lancé au Sénégal, a annoncé lundi à Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.
« Nous lancerons bientôt au Sénégal un master international en médecine nucléaire », a dit le ministre, sans préciser l’université qui en sera chargée encore moins la date de son démarrage.
Ouvrant la 18-ème édition des journées médicales, pharmaceutiques, odontologiques, et vétérinaires de la Faculté de médecine, pharmacie et d’odontologie de l’université de Dakar, le professeur Mary Teuw Niane a souligné que l’assemblée nationale à adopté des textes législatifs autorisant le Sénégal à se lancer dans la médecine nucléaire.
Au sujet des thèmes inscrits à l’ordre du jour des journées médicales, pharmaceutiques, odontologiques et vétérinaires, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a indiqué qu’il est heureux que les scientifiques s’approprient la couverture maladie universelle afin d’apporter les correctifs nécessaires.
Sur le thème général axé sur la prise en charge des urgences, Mary Teuw Niane a souligné qu’il reste beaucoup d’efforts à faire, notamment en termes d’infrastructures, de formation et de sensibilisation des populations car, « celles-ci prennent chaque maladie comme une urgence ».
Prévues jusqu’à jeudi, les journées prévoient à leur programme 350 présentations orales, 60 communications affichées et 63 sessions.