Le collège des délégués du personnel de Dangoté-Ciment s’insurge contre l’entêtement de leur directeur général, Luk Helterman , les mauvaises conditions de travail et le refus de dialogue de la direction. Aussi ces travailleurs n’excluent-ils pas de bloquer le fonctionnement de la cimenterie.
Les travailleurs de Dangoté-Ciment ont déposé un préavis de gréve. Mais, la direction générale est restée insensible au sort des travailleurs et à leurs préoccupations qui s’articulent autour des points suivants: absence d’organigramme et de fiche de poste, retard dans la finalisation des grilles de salaires et de la classification des catégories, refus de la direction de revaloriser les salaires des travailleurs pour les aligner au traitement en cours dans le secteur.
Le collège des délégués du personnel ont aussi mis en relief le refus de la direction générale d’octroyer aux ayant droits la prime de production aux ayants droits, le refus de la direction générale de démarrer et de subventionner la restauration, le retard accusé dans la réduction du quota des travailleurs expatriés et dans la responsabilisation des travailleurs nationaux, le retard du paiement des rappels différentiels des heures supplémentaires sur les contrats de 48 heures.
S’y ajoute le retard dans la finalisation des questions liées aux transports du personnel, la revalorisation du Statut des cadres et le règlement définitif des heures supplémentaires
Le Collège des délégués du personnel de Dangoté-Ciment affilié à la Fgts interpelle le Pdg, M. Aliko et exige le départ immédiat du directeur général.
Par Conséquent, note le communiqué envoyé à Senego, le collège des délégués du personnel de Dangoté-Ciment n’exclut pas de bloquer le fonctionnement de la cimenterie.