Vent de décrispation dans l’univers politique : Macky libère ses prisonniers politiques

Macky-Sall-fouleMacky libère ses prisonniers politiques! Un titre qui risque de heurter les puristes qui croient toujours en la séparation des pouvoirs mais qui reflète bien la réalité politique de ces jours derniers dans notre pays. En l’espace de 15 jours, les responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui croupissaient en prison ont été libérés. Il s’agit de Toussaint Manga, Secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl), libéré le 14 janvier, de Victor Sadio Diouf secrétaire général du Mouvement des élèves et étudiants libéraux, de Cheikh Ahmadou Bamba Ba et du Secrétaire général national adjoint Oumar Sarr libérés ce mardi 26 janvier.

Ces libérations en cascade sonnent comme une volonté de l’Exécutif de changer de fusil d’épaule après les cris d’orfraie des défenseurs de la République (en nombre très réduit depuis quelque temps, suivez mon regard) qui voyaient comme une grosse tache noire sur la face de notre démocratie « majeure » l’existence de détenus politiques dans nos prisons et le manque criant voire l’inexistence de dialogue politique.

Aujourd’hui, Macky Sall montre des signes d’apaisement que certains comprendront comme un essoufflement car les emprisonnement, les restrictions démocratiques et les menaces n’ont fait qu’empirer la situation politique avec des opposants décidés à lui faire face avec plus de détermination. En attendant que cette opposition saisisse sa main tendue pour la pacification de l’espace public, les acteurs du pouvoir judiciaire peuvent méditer sur les commentaires des uns et uns autres relativement à l’indépendance de la justice. Car il est légitime de se demander qui met en prison et qui libère les prisonniers dans ce pays…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici