Le trafic ferroviaire grandes lignes était complètement suspendu jeudi en Allemagne et aux Pays-Bas et de nombreux avions cloués au sol à cause d’une tempête qui a déjà fait six morts dans le nord de l’Europe.
Après avoir paralysé le trafic ferroviaire dans l’ouest de la première économie européenne, la tempête Friederike se dirigeait vers l’est avec des vents soufflant à plus de 130 km/h en milieu d’après-midi, ont précisé les services météorologiques. Dans les massifs montagneux du Hartz (centre), des rafales allant jusqu’à 203 km/h ont été relevées.
Les trains toujours à l’arrêt aux Pays-Bas
Plus tôt, la tempête venue de la mer du Nord a provoqué de nombreuses perturbations aux Pays-Bas, où les trains ne circulent toujours pas, et en Belgique.
La circulation des trains à grande vitesse Thalys reliant la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne a été interrompue pour la journée au-delà de Bruxelles.
La tempête a aussi cloué les avions au sol à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol pendant la matinée. Alors que le trafic avait repris peu après midi, des tôles se sont envolés du toit d’un terminal, nécessitant la fermeture de deux halls des départs, a rapporté à l’AFP Gedi Schrijze, porte-parole de l’aéroport. Au total 320 vols ont été annulés.
7sur7